S'abonner

Le switch des biothérapies : expérience d’un service de rhumatologie - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.548 
M. Ardhaoui , M. Brahem, R. Sarraj, R. Grassa, M. Hassayoun, H. Hachfi, M. Younes
 Service de rhumatologie, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des traitements biologiques a amélioré le pronostic des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et de certaines maladies systémiques. En pratique clinique, le rhumatologue peut être amené à envisager le passage d’un agent biologique à un autre pour diverses raisons. Notre objectif est d’étudier le profil de la prescription des biothérapies, la fréquence et les caractéristiques des switchs.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant les dossiers de tous les patients suivis pour un RIC dans un service de rhumatologie et qui étaient traités par biothérapie durant la période entre 2015 et 2020.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus. Il s’agissait de 36 femmes (76,6 %) et 10 hommes (21,3 %). L’âge moyen était de 50,7±14,7 ans [24-72]. Trente de nos patients étaient suivis pour polyarthrite rhumatoïde (PR) soit 63,8 %, 10 patients pour spondylarthrite ankylosante (21,3 %), 3 patients pour spondyloarthrite associée aux MICI (6,4 %), 2 patientes pour maladie de still de l’adulte (4,3 %) et 1 patient pour syndrome de Sjögren (2,1 %). La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 9,4 ans. Le DAS28 moyen pour les patients atteints de PR était de 5,7±1,73. Le BASDAI moyen au cours des spondyloarthrites était de 5,21±1,41. Le délai moyen avant la mise sous biothérapie était de 6,59±4,82 ans [0-16]. Les agents biologiques utilisés en première intention étaient : Le Certolizumab (38,2 %), l’Etanercept (23,5 %), le Golimumab et l’Adalimumab (14,7 % chacun), l’Infliximab, le Rituximab et le Tocilizumab (2,9 % chacun). L’ancienneté du premier traitement biologique était en moyenne de 3,06±1,43 ans [1-5]. Le switch vers une autre biothérapie était noté chez 7 patients soit une fréquence de 15,2 %. Le choix était un deuxième anti-TNF alpha chez 6 patients et une autre classe de biothérapie chez 1 patient. Les causes devant ce switch étaient : l’échappement au premier biologique (57 %), l’inefficacité (14 %), le développement d’un effet indésirable type cytolyse hépatique (14 %) et une réaction allergique urticarienne (14 %). Le recours à une troisième biothérapie était nécessaire pour seulement 2 patientes : devant l’apparition d’une polymyosite compliquant une maladie de still et le développement d’un psoriasis paradoxal sévère pour une patiente atteinte de PR.

Conclusion

La biothérapie représente un progrès majeur dans le traitement des RIC. Cependant, il convient de surveiller ces patients de près pour dépister à temps un évènement pouvant amener à un switch de l’agent biologique employé par un autre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A318 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque cardiovasculaires et rhumatisme inflammatoire chronique chez les patients sous biothérapies
  • V. Boussougou, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Panorama des rhumatismes inflammatoires chroniques au Burkina Faso : bilan de 14 ans de pratique de la rhumatologie
  • F. Kaboré, W.J. Zabsonre Tiendrebeogo, C. Sougué, D.M.A.F. Zombré, C. Sompougdou, M. Ouédraogo, V. Nonguierma, D.D. Ouedraogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.